Bien choisir son costume homme.
Comment trouver le costume de ses rêves?
Que vous soyez le témoin d’un mariage ou l’invité de marque d’une soirée prestigieuse, le costume est un indispensable. Et pour trouver dans notre boutique en ligne le modèle de costume pour homme pas cher qui sera le plus adapté à votre taille et reflétera mieux votre personnalité, quelques critères de choix entrent en jeu.
Le choix des matières
Il est important de bien choisir la matière de son costume. A titre d'exemple pour jouer la carte du raffinement et de l’élégance avec un costume taillé dans des matières naturelles. À l’extérieur, le costume sera réalisé avec de la laine fine ou un savant mélange de cachemire, de lin, de soie et de mohair avec de la laine fine.
Comme principal atout, ces matières ont une capacité de régulation de la température corporelle pour être confortables à tout moment. Au niveau de la doublure, privilégiez la douceur de la soie qui sert de barrière contre la chaleur ou le froid.
Parce que le prix des matières naturelles peut être exorbitant, il est toujours possible d’opter pour un intérieur synthétique pour diminuer les dépenses.
Et quand les températures frôlent celles des journées caniculaires, le lin demeure la matière de prédilection pour sa légèreté et sa capacité à renvoyer les rayons du soleil.
A contrario, la régulation thermique de la laine est très appréciée en hiver.
La coupe du costume
La base de la réussite d’un costume est une coupe adaptée à la morphologie de la personne qui le porte il est donc primodial de bien choisir la coupe de votre costume.
Pour obtenir la taille d’une veste bien ajustée, il faut se référer au tour de poitrine et ce chiffre sera ensuite divisé par 2.
Pour une tour de poitrine de 108 cm, la taille du costume est donc 54.
Il faut ensuite considérer la largeur des épaules parce que de là dépendra la réussite du costume et il est vraiment difficile de réussir une retouche au niveau des épaules.
En ce qui concerne les manches, celles-ci vont s’arrêter au-dessus du poignet, afin de laisser apparaitre 1 cm de bout de chemise.
Vue de dos, la veste recouvre bien les fesses et le pantalon s’arrête au niveau des chevilles pour mieux effleurer les chaussures. Dans le cas d’un costume trois-pièces, le gilet doit bien dissimuler le bas de la chemise.
Et pour vérifier que tous ces détails sont bien respectés, vous pouvez demander l’aide d’un proche ou vous fier au miroir.
La couleur pour le costume
Il existe des codes de couleur à respecter pour les différents événements, la saison et le type d’événement où le port de costume est imposé.
En effet, le blanc et le beige sont les couleurs de l’été, le gris foncé est réservé aux journées de labeur et le noir est la couleur des soirées élégantes. Quant au bleu marine, il est polyvalent et vous pouvez le porter au travail et dans les soirées mondaines.
Et pour plus d’élégance, il est fortement conseillé de jouer sur deux couleurs (veste noire et chemise blanche par exemple) et éviter la fâcheuse technique qui consiste à porter la même couleur de la tête aux pieds. Et pour les plus audacieux d’entre tous, la tendance est actuellement au costume dépareillé qui garantit un style personnel à la fois créatif et élégant.
Et si vous avez déjà une impressionnante collection de costumes unis, vous pouvez également investir dans des vestes à motifs comme les carreaux type prince de Galles très tendances ces derniers temps.
Quant à ces messieurs qui privilégient l'élégance, de nouvelles couleurs comme le grain de poudre ou le caviar sont aujourd’hui exploitées par les grands couturiers. Bref, le choix du costume passe aussi par la couleur.
Les modèles de costume
Comme avec la couleur, il existe autant de modèles de costumes que d’événements à célébrer.
Si la redingote est la veste idéale pour le marié, il peut également se tourner vers le smoking, le costume croisé pour un effet rétro, le costume droit à trois pièces, le costume rayé très utile pour allonger la silhouette et même le blazer en velours qui revient en force pour lutter contre le froid hivernal.
Et si vous optez pour le sur-mesure, vous avez plus de choix en termes de coupes et de modèles, notamment les fameux costumes trois-pièces slim fit ou skinny qui sont découpés de manière à bien épouser les formes du corps.
La retouche sur les costumes
De nos jours, les professionnels du prêt-à-porter rivalisent de créativité et de savoir-faire pour proposer des modèles de costumes aux coupes impeccables. Cependant, les tailles des vestes vendues en boutiques sont standardisées et les retouches sont souvent inévitables parce que la morphologie diffère pour chaque être humain.
Ce qui explique donc la présence de service de retouches gratuit dans les magasins luxueux. Dans ce cas-là, les couturiers vont enlever quelques centimètres pour faire en sorte que le costume épouse parfaitement les formes du client.
Parce que la possibilité de retouche est limitée, il faut donc arriver à trouver la veste la plus adaptée à sa corpulence. Pour ce faire, il vaut mieux respecter ces quelques détails durant l’essayage de la veste :
- Éviter une taille trop grande : pour savoir si la veste de votre choix n’est pas trop grande pour vous, mettez votre main droite sur votre épaule gauche et faites-en de même avec l’autre main.
Ici, vous devez arriver facilement à croiser les bras. Autre astuce, vous pouvez lever les bras à l’horizontale et vérifier s’il y a beaucoup trop d’espace entre la taille et les côtes.
Plus important encore, la veste doit s’arrêter au niveau de la naissance des cuisses pour mieux couvrir les fesses. - Le col de la veste : la beauté d’un costume se reconnait à son col qui adhère parfaitement à la nuque, et ce, même si vous faites des mouvements. Avec un col qui bâille, vous risquez de nuire à votre allure.
- La taille : le confort est le mot d’ordre dans le port du costume. Évitez donc l'effet pingouin avec les modèles qui ont du mal à se fermer et qui forment de nombreux plis au niveau des boutons. Pensez à lire notre guide des tailes de costume.
- Et pour un effet classe, évitez les cassures et les plis au niveau des manches et faites toujours apparaitre 1,5 cl de chemise sur le poignet.