Comment choisir la couleur de son costume pour homme ?
Le smoking se porte différemment selon les us et coutumes des pays, en Amérique le costume à col cranté et à deux boutons est en avant où il est considéré comme plus habillé. On peut classer le smoking en 2 catégories.
La première où celui-ci est appelé Deauville qui est un costume de coupe droite et qui possède un bouton, il est tantôt à col châle tantôt à revers cranté.
La seconde que l'on nomme Capri et qui possède une coupe croisée et une ou majoritairement deux paires de boutons, tantôt à col châle tantôt à revers cranté. Le costume s'apparente à un uniforme, c'est pourquoi les accessoires prennent tous leur sens, ils viennent casser la monotonie et personnaliser la tenue de celui qui le porte. Ces habits respectent un "code" particulier et quelques règles sont à prendre en compte avant pour choisir un premier costume.
Quelle couleur choisir pour un costume ?
La couleur dépend de l'événement pour lequel il est porté mais aussi de celui qui le porte, de sa morphologie et de son caractère. Les plus excentriques oseront les couleurs vives tandis que les plus discrets resteront dans les couleurs sobres comme le marron(celle-ci reste plus difficile à porter), le bleu marine et le noir. La couleur se choisit également en fonction de la saison, les couleurs comme le beige et le blanc, le blanc cassé ou encore le gris clair sont réservées pour les saisons chaudes.
Le bleu marine est le plus habillé précédé du noir, il peut se porter au travail tout comme pour un événement où l'habit de soirée est requis. Les camaïeux, qui sont différentes déclinaisons d'une même couleur, sont beaucoup utilisés dans le domaine de la mode et s'adapte très bien aux costumes. La couleur occupe une place importante dans l'achat d'un costume mais d'autres règles sont à respecter. Hormis l'achat d'un costume sur-mesure, il faudra probablement le retoucher. En effet, il est possible d'acquérir un costume de qualité pour un moindre budget mais celui-ci sera adapté pour une taille standard et les retouches sont souvent de mises. C'est pour cela que le service est souvent proposé dans les boutiques spécialisées.
Les matières sont elles aussi capitales dans l'achat d'un costume comme pour tous les autres vêtements. Le retomber dépend beaucoup de la matière ainsi que de la coupe. Si la couleur du costume est importante celle des accessoires l'est tout autant, choisir une cravate à motifs est risqué et souvent d'un effet très peu élégant. Un ton uni d'une belle couleur est plus approprié que des motifs excentriques qui font au final très démodés. Les couleurs se choisissent aussi en fonction du pays, les coutumes font que dans divers endroits de la planète le blanc est plus apprécié que le foncé tandis que d'autres lieux c'est l'inverse.
La couleur se choisit également en fonction de la couleur de peau, ainsi les peaux asiatiques dotées d'un léger hâle caramel se marient très bien avec tous les tons de bleus. Les peaux orientales s'associent à un costume sobre et des couleurs allant du vert canard au violet en passant également par le bleu. Les peaux métissées peuvent s'accorder quelques excentricités en petites touches, dans les accessoires comme la cravate. Les peaux noires sont celles qui peuvent se permettent de porter les couleurs les plus voyantes, en effet le contraste du costume avec la peau apporte un style très élégant. Dans le choix de la couleur d'un costume il faut également tenir compte de la couleur des cheveux, des sourcils et de la barbe.
Pour y voir plus clair, nous vous proposons une série d'articles plus précis sur les différentes couleurs de costumes.
Le modèle
La question des couleurs étant détaillée ci-dessus, abordons un autre point capital dans l'achat d'un costume le modèle. La veste classique généralement 3 boutons, c'est un bon modèle pour un premier costume, cependant celle à deux boutons apporte un air très chic en délaissant un peu le côté strict de la tenue. Celle à six boutons et plus est nommée la veste croisée et il faut un peu d'expérience pour la porter. Les costumes croisés sont adéquats pour les personnes à petite carrure puisque de par sa forme il donnera une impression de largeur au niveau des épaules, tout comme le costume cintré.
Il faut toujours être vigilant sur les matières utilisées, si la matière est de qualité, elle apportera à elle seule confort, élégance et qualité. Dans tous les cas, il faut choisir une coupe de costume selon sa morphologie et non la tendance car un costume de qualité est fait pour durer et ce n'est pas sans raison si beaucoup sont cousus sur-mesure. La morphologie compte mais également les goûts de celui qui le porte, le même costume ira sans doute mieux à celui qui se sent le plus à l'aise dedans, ce sont des choses qui se ressentent énormément et surtout si il est fait pour porter sur le lieu de travail.
Eviter les mauvaises associations
Plusieurs points sont à éviter, si les " grosses" chaussures à effet plastique ont déjà été citée ci-dessus ainsi que les vestes trop grandes, elles ne sont pas les seules mauvaises associations qui existent et qu'il faut délaisser. Les cravates et ceintures exubérantes sont également à proscrire. Les sacs à dos du style années collèges ne s'accordent pas avec un costume, un attaché-case de qualité apportera plus de crédibilité. Le choix le plus judicieux en matière de veste est d'en porter une à deux boutons et la faute de goût se retrouve dans le fait de fermer ce dernier.
La chemise ne doit pas être trop large mais pas trop courte non plus elle doit pouvoir facilement s'enfiler dans le pantalon. Un col sans baleine est à éviter car il n'apportera pas la tenue dont la chemise a besoin pour un style élégant. La matière de la chemise tout comme celle du costume est à prendre fortement en compte et, là aussi, il est préférable de choisir une matière naturelle.
Les portefeuilles, les clefs et autres objets venant alourdir et déformer le costume ne sont pas les bienvenus. Une longue énumération d'erreurs existe encore comme les chemises déboutonnées laissant apparaître le torse, les pinces à cravates plus larges que la cravate elle-même, porter des chaussures à semelle gomme ou des souliers trop pointus,...
Les accessoires qui font la différence
Ils ne sont peut-être pas de ceux qui se portent tous les jours où ceux à qui on accorde le plus d'attention et pourtant les boutons de manchette sont d'une extrême élégance. Ils apportent une originalité discrète et de bon goût. Ils sont actuellement redevenus à la mode et ce dans plusieurs coins du globe et se portent avec diverses tenues. Ils se portent généralement sur les chemises qui ont des poignets mousquetaires où celles des smoking dépourvues de boutons. Il faut le choisir comme un bijou et l'imaginer avec toute la tenue qu'il accompagnera.
La montre est le second accessoire qui mérite sa place dans le port d'une tenue élégante. L'associer aux boutons de manchette est une idée judicieuse, ainsi pour une montre en maille argentée , il est ingénieux de rappeler cette couleur sur le bouton. Les pinces à cravate sont aussi élégantes et raffinées, cependant de part leur disposition le regard est plus vite posé dessus que sur les boutons de manchette tandis qu'au poignet l'élégance se voit dans un geste, un mouvement et c'est cette discrétion qui le classe parmi un accessoire de haut niveau pour le costume. Les accessoires sont là pour apporter l'élégance et la petite touche en plus à celui qui le porte et ne doivent en aucun cas faire bling-bling.
Choisissez le bouton de manchette de couleur argentée, il doit rester discret et ne pas être trop voyant, il est connu que ce sont les détailles qui font la différence.
Certes, le costume se distingue par de nombreuses règles mais lorsqu'elles sont connues il existe de nombreuses associations possibles pour de nombreux styles très différents.
Pourquoi choisir un costume blanc ?
En se référant à ce qui a été dit dans cet article, le choix se porte sur un costume blanc c'est probablement que la saison le permet.
Ils sont réservés pour des occasions mais pas à porter au quotidien et la première raison pour justifier cela est qu'une tâche est vite arrivée et sur un costume blanc, le risque est qu'on ne voit plus qu'elle.
Là aussi la couleur de peau peut être une des raisons de son achat en effet, les peaux noirs s'en sortiront bien avec un costume blanc tandis que chez les Orientaux le blanc n'a plus à faire ses preuves puisqu'il est porté quotidiennement avec beaucoup d'élégance.
Les matières (lire notre article: "Quelle matière choisir pour son costume") comme le lin ou le coton sont celles qui mettent le plus en valeur le costume blanc et uniquement à cause de ces matières estivales et agréables,cela est suffisant pour adopter de temps à autre le blanc.
Il s'assortit aux couleurs claires, il peut se porter avec une gabardine ou un lainage léger. Il peut être aussi utilisé pour un retour dans le temps, le look rétro a été beaucoup mis en avant ces dernières années et avec des accessoires adaptés tel un panama le costume blanc à sa place dans cette tendance.
Le blanc permet de jouer sur les tons, en effet il est difficile à porter mais pas si difficile à associer, ainsi il se mariera bien avec une chemise bleue et une cravate bleue mais d'un ton plus foncé que la chemise.
Il faut plusieurs conditions réunies pour porter ce costume mais il est à retenir que les matières naturelles ( tout comme pour les tons beiges) lui apportent ses lettres de noblesse.
Pourquoi choisir un costume bleu marine ?
La couleur en elle-même relève déjà d'une certaine forme d'élégance. Le noir tout comme le blanc sont des couleurs qui ne vont pas à tout le monde et pour tous ceux-là il y a le gris et le bleu marine.
Il s'adapte à plusieurs morphologies, il amincira moins que le noir mais donnera tout de même un côté élancé mais il ira également aux personnes plus minces.
Il est celui qui peut se porter quotidiennement dans la vie professionnelle. Les personnes dont le domaine requiert un costume pourront vaciller entre le gris, le bleu marine et le noir.
Les tons bleus sont très bien mis en avant avec un jeu de camaïeux. Il s'accorde avec une chemise bleue claire, une cravate bleu marine, une ceinture noire et des chaussures noires.
Il n'est pas utilisé pour se démarquer comme peuvent l'être les costumes de couleurs vives, il est plutôt le costume de toutes les occasions et est idéal pour une entrée dans le monde du travail et un premier pas dans celui des costumes.
Envie de fantaisie pour votre costume masculin ?
Vous êtes peut-être en quête de fantaisie pour votre costume et les différentes couleurs dont nous avons parlé çi-dessus ne sont peut-être pas faite pour vous alors pourquoi ne pas vous intérresser au costume rouge qui pourrait être un excellent moyen de vous faire remarquer ?
Pourquoi choisir un costume pour homme noir ?
Vous ne savez pas quel couleur de costume choisir ? Grâce à notre guide du costume, vous découvrirez les différentes couleurs de costume et les circosntances dans lesquels les porter. Dans cette article, nous allons vous parler de l'inconditionnel costume noir mais vous trouverez plus loins sur cette page les autres couleurs de costume auxquels nous avons consacré un billet sur ce site.
Revenons en à notre costume, le noir avec le bleu marine est la couleur qui se marie facilement et fait habiller en deux en trois mouvements. Grâce à son association facile et son allure chic il est très répandu.
Il s'adapte parfaitement aux corpulences un peu fortes car il amincit énormément. Il peut également se permettre plusieurs fantaisies car c'est avec celle couleur que s'associe le mieux aux tons flashy mais on peut également adopter une allure plus passe-partout et jouer sur les contrastes en mettant une chemise bleue claire qui ressortira discrètement et apportera l'élégance.
Il est le costume de toutes les situations, il suffit de changer la chemise pour adopter un look plus ou moins décontracté.
La cravate se porte en fonction de la chemise choisie ainsi sur une chemise bleu clair une cravate noire jouera sur la sobriété et sur une chemise noire on peut alors oser une cravate aux couleurs plus voyantes.
Les chaussures, quant à elles, s'associent soit au costume soit aux accessoires. Un costume de qualité se porte avec des chaussures qui le sont tout autant, on évite les grosses chaussures à effet plastique. Les chaussures doivent être assorties avec la ceinture tandis que les chaussettes le sont avec le pantalon.
Une jolie paire de chaussures noires sera toujours du plus bel effet sans être tape à l'oeil. Tout dépend de la personnalité de celui qui le porte ainsi que de l'occasion.
Le costume noir est celui qui peut se porter tous les jours dans le cadre professionnel ou lors de meetings. Il est cependant à éviter pour les morphologies très minces puisque celui-ci amincit davantage.
Il faut faire attention à le prendre à sa taille et non trop large car il ferait vite ridicule ainsi que de ne pas choisir des chaussettes trop claires qui focaliseraient l'attention sur celles-ci.
Une belle montre à la monture argentée l'accompagne avec beaucoup d'élégance.
Pourquoi choisir un costume coloré pour homme ?
Le costume coloré ne fait pas partie des couleurs de costumes qui se portent en toutes circonstances mais il est beaucoup plus aisé de le vêtir en mode dépareillé. La personne qui porte le costume flashy n'est probablement pas celle qui le met pour aller travailler car si le costume est synonyme d'uniforme dans le monde professionnel le costume flashy,lui, casse tous les codes.
Il convient pour une personne assez jeune au style un peu pop. Accompagné d'une paire de lunettes imposantes à tendance résolument rétro.
Il correspond mieux aux morphologies fines, en effet les couleurs flashy ne mettraient pas en valeur les personnes ayant une corpulence plus forte. Ce costume est aussi excentrique et voyant que les costumes de couleur sobre font sérieux et passe-partout.
Il faut accentuer le regard vers le visage et pour cela, il est nécessaire de diminuer le côté flashy du costume en y mettant une chemise claire. Comme cité ci-dessus les peaux noires sont celles qui pourront se permettre cette tenue si colorée plus facilement.
Il faut porter une attention toute particulière sur la veste du costume car celle-ci est plus proche du visage, il faut donc que la couleur choisie soit une des couleurs qui s'accordent parfaitement aux traits et à la forme du visage.
Le pantalon peut se porter d'une couleur différente, ainsi une veste de couleur flashy portée avec un pantalon noir est une alternative au total look coloré.
Pourquoi choisir un costume gris pour homme ?
Les nuances dans le gris sont nombreuses, un costume gris foncé ne se porte pas dans les mêmes circonstances que le gris clair. En effet, ce dernier se portera durant les journées ensoleillées tandis que le premier est plus passe-partout et se porte durant les saisons froides.
Le gris foncé fait partie des couleurs de costume standards accompagnées du bleu marine et du noir, le choisir uni est une manière d'être sûr de son élégance.
Néanmoins, il peut être associé à un motif très léger comme de fines lignes ton sur ton. La laine légère est parfaite pour un costume de cette couleur, cette matière a également l'avantage de ne pas alourdir le costume mais offre assez de tenue pour lui assurer un bon maintien et éviter les plis disgracieux qui pourraient entacher l'allure recherchée.
Un smoking gris avec une ceinture noire et des chaussures noires reste discret et très classe, il est idéal de l'adopter pour un premier costume si le noir n'est pas désiré. Il s'adapte aussi également à diverses corpulences.
Il est préférable de choisir une chemise d'un ton plus clair que le costume et de la choisir avec des manches longues et ceci est valable pour tous les costumes puisque les manches de la chemise doivent dépasser d'environ 1,5 centimètre de la veste tout comme la cravate qui doit s'arrêter au-dessus de la ceinture.
La cravate, elle, est mise en valeur avec un nœud de cravate simple et bien serré.
Voici une règle afin de savoir avec quelle chemise l'accorder, les cravates rayées ou à pois se porte avec des chemises unies, les cravates unies se portent avec des chemises unies également mais peuvent aussi se porter avec une chemise à rayures ou à carreaux ( cette dernière est plus difficile à associer).
Pour un départ dans le monde des costumes, le gris est une bonne initiative, il s'accorde facilement et risque difficilement de faire ridicule. Il est discret et élégant, en possédant un costume de cette couleur, il est possible de jouer sur la sobriété un jour et sur l'extravagance l'autre en misant sur des accessoires moins communs ou plus colorés ( bleu roi,...).
Quelques informations au sujet des autres couleurs de costume
Il n'est pas rare d'avoir des costumes de plusieurs couleurs dans sa penderie, et pour cause, toutes les couleurs n'ont pas la même signification et ne peuvent pas être porté dans les mêmes circonstances. A titre d'exemple, il est innenvisageable de porter un costume rouge ou simplement de porter un costume coloré pour un enterrement.
Il en est de même pour le climat qui pourrait influencer le choix de votre costume puisqu'il est plus agréable de porter un costume blanc en pleine été qu'au beau milieu de l'hiver (sauf si vous souhaitez vous dégiser en bonhomme de neige).
Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs costumes car vous n'en portez pas souvent, il est préférable de porter un costume noir ou de choisir un costume bleu marine qui sont des couleurs passe partout et qui pourront être portés dans pratiquement toutes les circonstances.
Pourquoi choisir un costume rouge pour homme ?
Le rouge pétillant, l'orange intense, le bleu électrique, le vert pomme, le jaune scintillant et les couleurs vives à caractère fort telles que celles-ci sont pour les personnes qui connaissent parfaitement leur style et qui ont la maîtrise dans l'association des tons neutres. Pour les autres nous leur conseillons notre article sur le choix d'une couleur de costume
La couleur bordeaux est évidemment plus facile à associer, elle s'accorde du vert. Le bordeaux encore mieux mis en avant en utilisant la technique des camaïeux et en respectant la règle que la chemise doit être portée plus claire que la veste.
Le costume rouge, d'une couleur vive, se porte plus souvent en mode dépareillé comme par exemple le pantalon rouge avec une veste noire. Le costume rouge, veste et pantalon, peut se porter avec un pull sans manches de couleur noire.
Tout comme les costumes de couleurs vives, puisqu'il en fait partie, il vaut mieux avoir une morphologie fine car il ne met pas en valeur les fortes corpulences.