Les différents modèles de costume
Symbole de virilité et d’élégance, le costume se décline en divers modèles à choisir suivant des critères déterminés c'est entre autre ce qui rend le choix du costume complexe, mais notre guide devrait vous aider à y voir plus claire.
Selon les circonstances et le style, il est essentiel surtout lors de l'achat d'un premier costume de savoir différencier ces modèles de costumes qui soulignent la masculinité et l’élégance en prenant soin de s'attarder sur la morphologie de leur porteur.
Le costard, indémodable
Variante la plus courante du costume, le costard ou veston-cravate est un ensemble de pièces vestimentaires. Le veston, la chemise, le pantalon et la cravate sont assortis, pouvant être accompagnés d’un gilet et d’une pochette.
Cette tenue classique se choisit idéalement dans un tissu de couleur unie, sombre ou clair.
-> En savoir plus sur le choix de la couleur
Le complet se porte au travail, mais aussi en des occasions particulières comme un déjeuner important.
Le costume anglais, l’élégance so british
Le complet anglais traditionnel est aussi élégant que confortable. Avec très peu de rembourrage aux épaules, la veste arbore des boutons aux manches. Les modèles les plus courants présentent deux fentes latérales dans le bas du dos.
La coupe du pantalon est plus ou moins serrée aux jambes. Les plus traditionalistes portent leur complet anglais avec des bretelles. Le costume anglais se porte couramment dans le milieu professionnel. Mais il est possible de le réserver aux occasions particulières comme une fête ou un dîner important. Le complet anglais est généralement taillé dans des tissus de couleur sobre, de qualité raffinée.
Lisez notre dossier sur le costume anglais.
Le costume trois-pièces, classique à souhait
Indémodable pour certains, le costume trois pièces est, comme son nom l’indique, formé par trois éléments distincts, le pantalon, le veston et le gilet.
Côté coupe, le veston est droit pour mettre en valeur la silhouette de son porteur. Le gilet est quant à lui ajusté de manière à tomber correctement. Le pantalon est étroit aux hanches, mais peut être plus large au niveau des jambes. La pochette et la cravate sont optionnelles. Elles doivent cependant être assorties à la couleur de la chemise. Pour compléter la tenue, il est possible d’associer le tout à un chapeau melon.
Lisez notre dossier sur le costume 3 pièces.
Le smoking, le must have des plus élégants
Réservé aux grandes occasions, aux cocktails et soirées habillées, le smoking est le nec plus ultra pour être élégant. Monté comme un ensemble assorti, le smoking est composé d’une veste boutonnée relativement courte, d’un gilet assorti et d’un pantalon à galon de soie ou dans une autre matière.
Ce type de costume se choisit noir pour ne pas tomber dans le mauvais goût. La matière sélectionnée pour sa fabrication joue beaucoup sur son élégance. Drap noir, satin et soie sont privilégiés par les grands noms de la mode. Il existe deux coupes de smoking, le Capri se distinguant par une veste croisée et le Deauville, de ligne droite. Pour accentuer l’élégance de la tenue, il est possible d’accompagner le smoking d’un châle de couleur blanche.
Le costume anglais, chic et indémodable
Symbole de l’élégance à la Britannique, le costume anglais est une tenue appréciée pour son côté passe-partout. Chic sans en faire trop, le complet anglais apporte la juste touche de classe à ces messieurs aimant être bien habillés. Le costume anglais fait partie des modèles de costume les plus populaires.
Les caractéristiques du costume anglais
Le costume anglais se reconnaît avant tout par ses deux fentes latérales placées au bas du dos. Les épaulettes sont peu rembourrées pour ne pas alourdir la silhouette. La veste est généralement droite, avec des manches boutonnées.
Les boutons doivent permettre de retrousser les manches en cas de besoin, comme pour se laver les mains par exemple. Leur nombre dépend du choix du propriétaire, l’essentiel étant que les boutonnières puissent s’ouvrir. Les pantalons accompagnant les costumes anglais arborent aussi une coupe spécifique.
De taille haute, ils sont plus ou moins serrés aux jambes. Si la plupart des complets européens sont taillés avec des revers, ce n’est pas le cas pour le costume anglais.
Les tissus et les motifs les plus couramment utilisés
Tout le caractère et toute l’élégance du costume anglais reposent sur son tissu de fabrication. Étant un complet classique, il peut parfaitement être taillé dans une toile à rayures fines, sur fond gris, bleu ou noir.
Il en est de même pour les rayures craies qui sont un peu plus larges. Les plus modernes oseront aussi le costume anglais à doubles rayures présentant deux traits en parallèle. Le serge et le chevron font aussi partie des tissus proposés par les tailleurs pour un complet anglais. Le tissu doit être élégant, mais léger, pour ne pas incommoder dans la journée.
Quelques accessoires
Pour jouer la carte de la tenue So british jusqu’au bout, il est possible d’agrémenter le costume anglais de bretelles. Quelques grands noms de la mode soulignent d’ailleurs que ces accessoires sont indispensables pour maintenir le pantalon correctement en place.
Quoi qu’il en soit, les accros de mode seront ravis de savoir que les bretelles sont à nouveau parfaitement hype. En alternative à la ceinture, il est aussi possible d’opter pour les bandes élastiques, brides et boucles à ajuster.
Côté cravate, la sobriété est de mise. L’essentiel est d’avoir un résultat harmonieux et de se référer à la couleur choisie pour la chemise.
Un costume anglais, oui, mais pour qui ?
Le complet anglais peut parfaitement se porter en journée. Sa coupe assez particulière privilégie particulièrement les silhouettes élancées, et les individus de grande taille. Si le veston peut facilement être ajusté, le pantalon à taille haute et aux jambes relativement ajustées ne pardonnent ni les bourrelets ni les silhouettes tassées.
Grand et de forte corpulence, il est possible de tricher en misant sur les costumes anglais à doubles rayures et de couleurs sombres.