Laissez envoler votre style avec le nœud papillon
Le nœud papillon est un accessoire incontournable pour les hommes malgré qu’il ne soit pas aussi utilisé que la cravate et que certains le trouvent difficile à porter. Il est toutefois possible d’être stylée avec un nœud papillon à condition de bien le choisir et de l'accorder correctement avec votre costume.
Depuis un moment on remarque une montée de la tendance avec le nœud papillon à l’instar de star tel que l’artiste Stromae. Comme dirait quelqu’un, il a fait son grand retour. Cet accessoire élégant est revenu à la mode, surtout parmi les hommes, avec de nouveaux créateurs qui ont su lui donner une touche de jouvence pour un look à la fois décontracté et tellement branché. C’est ce qu’il vous faut pour laisser envoler votre style.
Cet accessoire élégant, classe et surtout tendance est une sorte de cravate que l’on enfile autour du cou. Lorsqu’il est noué, il prend la forme d’un papillon (d’où l’appellation nœud papillon). On pourrait penser qu’il est difficile de porter un nœud papillon, mais ce n’est pas le cas. Premièrement, il faut passer les deux pans du nœud autour du cou tout en veillant à ce que l’un soit plus bas que l’autre. On croise ensuite le pan le plus long au-dessus de celui qui est plus court. Puis on passe le long pan sous le petit entre le col et le cou. On plie le petit de manière horizontale ce qui permet de former le début du nœud papillon. Assurez-vous de bien ajuster le nœud afin qu’il soit serré selon votre aise puis rabattez le long pan sur le nœud déjà formé. Passer le long pan sous le petit permet de former deux boucles de chaque côté et le tour est joué, vous avez noué votre nœud papillon.
Contrairement à la cravate, le nœud papillon ( voir le comparatif ) se porte de manière moins formelle (traditionnellement c’est un accessoire de soirée). C’est tout à fait ce qu’il faut pour rehausser un look composé de bonnes basiques afin de lui apporter une touche originale sans trop attirer l’attention sur soi. Le nœud papillon se porte à différentes occasions : à un cocktail de manière classique avec un smoking, à un mariage en restant toujours dans la tradition tout en donnant un look plus fantaisiste au costume ou un côté champêtre en y associant des bretelles, à une fête en étant plus décontracté avec par exemple un jeans, une chemise et une veste ou un d’un pull à col V.
Il est vrai que les occasions de le porter de manière classique en soirée ne sont pas très nombreuses. Par conséquent le fait de pouvoir l’adopter à un jeans ou un blaser a contribué à ce qu’il redevient si tendance. Coloré et à motifs, il peut se porter au quotidien, à condition d’adopter le look qui s’y prête. En été par exemple pour un look 100% geek, on peut très bien porter un nœud papillon. Il suffit d’enfiler une chemise à manches courtes et de porter des lunettes extra size. Pour un look décontracté, un gros nœud coloré ou à gros pois avec un gilet sans manche fera l’affaire. L’idéal reste le look chic-décontracté. Pour cela, on laisse le nœud papillon sur une chemise bleu ciel sur laquelle on porte un pull en cachemire sans manche et d’un jeans.
Il y a de nombreuses combinaisons avec un nœud papillon. Il peut être utilisé dans la vie quotidienne avec une tenue décontracté. La bonne chose c’est qu’il s’associe avec presque tout.
Comment choisir le bon nœud papillon ?
Il y a quelques critères dont il faut tenir compte lors que l’on veut choisir son nœud papillon.
Quelles matières choisir ?
Dans le temps, le nœud papillon était fait en coton. Pour le classique, on utilise de la soie noire. On en retrouve également en laine ou en cachemire. Les plus originaux que l’on a eu à voir sont faits en cuir ou encore en bois. en fonction des saisons, les nœuds papillon en coton sont conseillés au printemps et ceux en laine sont adaptés pour l’hiver.
Celui en matière classique (en soie) est généralement utilisé pour les cocktails et ceux qui sont plus originaux pour les soirées. De toutes les façons le velours et la soie sont plus festifs et raffinés tandis que le coton et la laine sont plus décontractés et plus branchés.
Les nœuds papillon sont faits en tellement de matières différentes. Le tout c’est de pouvoir sélectionner en fonction du style que vous souhaitez adopter tout en suivant ces quelques conseils.
Quelle taille de nœud papillon prendre ?
On choisit la taille de son nœud papillon en fonction de son apparence physique. Il faudrait d’abord connaitre la taille de votre tour du cou. Pour cela il vous suffit tout simple de prendre un mètre ruban pour mesurer le tour de votre cou.
Pour la bonne taille, votre index doit pouvoir passer entre la peau de votre cou et le mètre ruban.
Voici un classement des différentes tailles de tour du cou :
Tour du cou (cm) 37-38 39-40 41-42 43-44
Taille Small Medium Large XLarge
Les nœuds papillon de petites et de moyennes tailles sont les plus recommandés. Néanmoins, les personnes de grande taille et de forte corpulence peuvent aventurer pour des tailles plus grosses.
Les types de nœud papillon
Il existe principalement trois types de nœud papillon :
Le nœud papillon pré-noué ou monté est le plus disponible sur le marché en ce moment. Comme son nom l’indique, on ne le nœud pas soi-même.
Le nœud papillon à clipser est un type de nœud papillon qui se porte assez facilement. Pour le porter il vous suffit de le clipser à la hauteur du col de votre chemise. Il a l’avantage d’être très pratique (on n’a pas à nouer quoi que ce soit).
Le nœud papillon à nouer est moins présent sur le marché que les deux autres. Si vous optez pour ce type de nœud, il est important que vous sachiez absolument nouer un nœud papillon ou que vous connaissiez une personne qui sait le faire.
Ces types de nœuds papillon peuvent avoir soi une forme à bout plat (possède des extrémités carrées) ou à bout pointu (possède des extrémités pointues). Il existe également différents modèles de nœuds papillon. Parmi les types à nouer on a le nœud classique noir, le nœud dandy et le nœud lord (un modèle anglais de couleur beige, blanc ou à carreaux).
Dans la catégorie pré-noué on a le modèle nœud club, le slim (il est plus fin que le nœud papillon traditionnel) et le butterfly (grand et large, parfois très coloré et à motifs).
Bonne chance pour faire le bon choix de nœud papillon mais aussi pour l'accorder à votre costume !
Quel noeud papillon porter avec quel costume ?
La seule règle à respecter lorsque l’on porte un nœud papillon c’est de toujours le porter avec une chemise.
La tradition exige que le nœud papillon soit porté sur une chemise blanche. On le porte sur une chemise blanche à col cassé avec un smoking et de manière plus générale, la chemise blanche est la plus indiquée dans le cadre de tenues formelles. Une autre couleur de chemise sur laquelle le nœud papillon se porte bien c’est la couleur bleue (popeline pour l’été, twill ou oxford pour l’hiver). Pour ce dernier, on associe des nœuds papillon fantaisies. Dans tous les cas, restez dans des chemises de couleurs basiques (blanc, bleu, uni) si vous êtes débutant.
Pour un look plus osé, essayez d’associer le nœud papillon avec des chemises à fines rayures, à petits carreaux ou encore en jeans. Pour une bonne harmonie, associez les chemises à carreaux ou à rayures fines avec de jolis nœuds en velours. Pour se rendre au bureau avec un style à part, essayez une veste bleue, chemise blanche, pantalon slim et nœud fantaisie de préférence jaune ou rouge, uni. Pour rehausser un look en lui apportant une touche d’originalité, on associe un nœud papillon à une chemise en jean clair par exemple, portée sous une veste ou un cardigan.
La forme du col de la chemise joue également en rôle très important en plus de la couleur et la matière si on souhaite avoir un look cohérent avec le nœud papillon. Il n’est pas bon de porter des cols trop grands ou trop ouvert tel que les cols italiens (beaucoup plus convenable au port de cravate avec un nœud Windsor).
Les cols de tailles moyennes, par exemple les cols anglais ou français qui s’adaptent à tous types de nœuds papillon, conviendront mieux. C’est un passepartout qu’il faut absolument avoir dans son placard.
Les petits cols (col club ou col cassé) sont mieux adaptés pour les petits nœuds papillon généralement réservés au smoking.
Il y a également le col étroit qui est moins rependu chez les hommes. Il se porte avec un nœud papillon slim. Pour un côté plus étoffé, on peut à l’occasion le porter avec d’autres tailles de nœuds papillon.
Le col claudine (cette coupe commence doucement à faire sa place au sein des chemises pour homme) est petit et arrondi. On porte les nœuds papillon slim ou des modèles plus classiques sur ce type de chemise afin de ne pas cacher le modèle du col.
La chemise avec le col cassé c’est l’idéale pour aller avec un nœud papillon.
Comment accorder son nœud papillon avec le costume porté ?
Le look chic voudrait que l’on porte un nœud papillon bleu marine sur un costume bleu marine et bien entendu une chemise blanche. C’est chic et tendance et c’est l’idéal pour les sorties au restaurant.
Pour une soirée plus mondaine dans un lieu luxueux ou un mariage, le nœud papillon slim noir ferait très bien l’affaire assortie d’un smoking noir et bien sûr sur une chemise blanche. Pour se démarquer lors d’un mariage, un nœud papillon coloré (optez pour des modèles en mauve, fuchsia, gris ou bordeaux pour avoir un plus bel effet) saura vous donner du style. La première façon de porter un nœud papillon c’est avec une tenue chic comme le smoking.
Pour un rendez-vous galant, un nœud papillon sur une chemise cintrée rentrée dans un pantalon chino saura vous donner un look très élégant et branché.
Peu importe la manière de porter votre chemise, le look gagne instantanément un brin de chic avec un nœud papillon.